mercredi 28 août 2019

Montréal,chemin du Roy vers Québec 28 et 29 aout

C'est l'explorateur français Jacques Cartier, lors de son second voyage en Amérique en 1535, qui baptise la montagne qui surplombe la ville. Dans son récit de voyage, il raconte : « Et parmi ces campagnes est située et assise la ville de Hochelaga près d'une montagne aux alentours labourés et fort fertiles et sur laquelle on voit fort loin. Nous nommâmes cette montagne le mont Royal. » Le choix de ce nom pourrait être attribuable à celui qui accompagnait Jacques Cartier le jour du débarquement sur cette île, Claude de Pontbriand, fils du seigneur de Montréal (province d'Aquitaine, royaume de France).


Vol sur AIR TRANSAT direct au départ de Marseille.On a choisi la classe club (plus de place car 2 sièges au lieu de 3 donc plus de confort et un repas correct)










Située au pied de l’emblématique Tour de l’Horloge construite en 1921 pour commémorer les marins de la Marine marchande qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale, cette plage urbaine est une véritable fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. Elle offre une vue spectaculaire sur le pont Jacques-Cartier, l’île Sainte-Hélène et le Vieux-Montréal. Accessible par une rampe-escalier monumentale, la plage peut accueillir jusqu’à 800 personnes.




Le lendemain route vers Québec en longeant le fleuve Saint Laurent et en empruntant le chemin du roy.
Le Chemin du Roy fut la première route carrossable construite pour relier les villes de QuébecTrois-Rivières et Montréal, en Nouvelle-France. Le premier tronçon est ouvert dans les années 1660. En 1706, le Conseil souverain de la Nouvelle-France prend la décision de construire une route qui longe le fleuve Saint-Laurent, là où se trouvent les habitations. Grâce à ses « corvées du Roy », le grand voyer Eustache Lanouiller de Boisclerc peut entreprendre les travaux en 1731. Au terme du chantier, en 1737, le Chemin du Roy fait 7,4 mètres de largeur et s’étire sur 280 kilomètres, à travers 37 seigneuries, où vivaient la majorité des habitants de la Nouvelle-France, de Cap Tourmente au Vieux-Montréal en passant par le Vieux-Québec.À cheval, le trajet Montréal-Québec durait de quatre à six jours, selon les conditions.










Route bucolique où il fait bon flâner pour admirer les belles demeures au bord du Saint Laurent.Nous traversons la ville de Trois-Rivières avec ses maisons en brique.














Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le Vieux-Québec surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Inauguré en 1893, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Nous dormons à Lévis en face Québec et avons pris le traversier pour passer sur l'autre rive.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Films récapitulatifs Est Canada